Le Plum'Art (bis)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

phénix réveille-toi !!

4 participants

Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty phénix réveille-toi !!

Message  air nama Mer 9 Juin - 10:43

Préambule :

Vous tous ici connaissez mon plaisir de l'épistolaire. Allez savoir pourquoi, ce besoin d'écrire, échanger par écrit ses pensées, émotions et sentiments. A quoi remonte cette lubie de faire l'amour par écrit ?
Par faire l'amour, entendez plutôt faire de l'amour, créer dans les touches du clavier ce sentiment, l'enveloppez de mots suaves, l'étirez comme un soupir dans les points de suspension.
Faire de l'amour, révet pourtant tant de facettes, tant d'interprétations, autant d'images que d'iris clairvoyants.
Se dévêtir, se mettre à nu, livrer son intimité.. non pas celle des corps (je ne vous parle pas de webcam) mais parcourir du bout des doigts une enveloppe et s'explorer, se découvrir...
Epistolaire, est-ce à voir avec les pistoles, serait-ce un duel.. oui ça peut l'être, mais tel n'est pas mon propos. Ou alors sans le savoir, j'ai abattu mes partenaires. Plus de réponse...
On veut croire au phénix renaissant de ses cendres...
C'est peut-être le pourquoi du comment je vous écris, pour croire en la longévité, l'éternel de l'amour que j'écris.

air nama

Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  flo Mer 9 Juin - 13:09

je partage ce plaisir-là... et parfois, souvent même, je goûte à ses prolongements réels, tangibles. J'sais pas si c'est de l'amour, c'est du lien quand même, c'est de la pensée destinée...
par contre, je doute que mes échanges aient un intérêt littéraire, en tout cas, je ne les vis pas ainsi, sinon, j'aurais l'impression de faire intervenir un regard extérieur sur la dualité recherchée...

flo

Signe Chinois : Singe
Messages : 26
Date d'inscription : 01/06/2010

http://wizzz.telerama.fr/eifeilo

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  Onee chan Mer 9 Juin - 17:14

impressions en vrac dans ma rubrique à brac:

d'abord ça me rappelle une chanson de CharlElie : "elle m'a écrit des lettres, et des lettres et des lettres/// et j'ai pas répondu, y'avait pas d'issue..."

ensuite, y'a un préambule, ce qui est pas banal pour une lettre/// hu hu
donc y'aura une suite, un essai sur l'épistolaire? miam miam

préambule, parce que dedans y'a bulles? AIR NAMA&HER bull's.

Je sais pas vous mais moi ça me fait tout drôle d'être ici, dans ce décor bien léché qui fleure la rentrée des forts en thème, moi j'suis à l'aise que dans l'anathème, ou l'anamour, allez savoir, plus qu'ailleurs, j'trouve pas une place assez inconfortable pour me sentir à l'aise;

la poésie m'emmerde plus que jamais, les p'tis zozios, les fleurs des champs, le soleil couchant ou le clair de lune, je peux plus, j'suis HS

quoi que y'a aussi du gainsbourg dans ta lettre, où je m'aperçois que l'orthographe et toi ça fait deux! hahahhaha! private joke au sujet d'une conversation à ce sujet, remember?

mais pour revenir au sujet, "faire de l'amour" comme on confectionne un cake, je sais pas; la lettre c'est aussi tout le reste: les incompréhensions, les explications, le miroir qui déforme; le mensonge, le rêve, les fantasmes, la colère, la haine peut-être aussi....

Pour mon anniversaire, j'ai reçu un beau stylo à encre; arrivé pile au moment où mon ordi rendait son non-âme; j'y ai vu l'occasion de revenir aux sources: j'ai acheté un cahier et depuis, j'écris comme avant, non sans mal, au début//// Mais c'est bien, je vois mes ratures, mes hésitations, mes fautes, mes angoisses et les grands blancs sur le papier, y'a une autre musique, un autre rythme, un tempo solo, et l'encre sur les doigts.....

bon tout ça pour rien, pour pas que tu croies que cet endroit déserté soit exempt d'écho
écris-nous, air,
brasse-nous
embrasse-nous
(mais on s'en tiendra là hahhahahaha
Onee chan
Onee chan

Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  air nama Mer 9 Juin - 21:59

9 juin, grand vent, ciel couvert sur mer grise

Chers phosphorescents,

Avant les ordinateurs, j'ai écrit des lettres. J'aimais noircir la feuille, sans aimer mon écriture. Je la trouvais trop détachée, les mots parfois se trouvaient séparés alors qu'ils avait toujours été inséparables, cela par la magie d'un stylo capricieux. Encore aujourd'hui, je reprends certaines de mes lettres, les jugeant mal formées au premier jet. J'ai reçu une lettre d'une grande beauté, une écriture fine, déterminée, des dessins finissant des phrases baladeuses dans les marges... une lettre au parfum d'exotisme. Son écriture me donnait à sentir des parfums africains, la chaleur, une dentition parfaite dans un sourire éclatant. Sans même la lire, elle procurait du plaisir.. juste la regarder. C'est l'écriture à la main est plus généreuse, elle offre les erreurs, fragilités, hésitations et pour en revenir à mes propos, peut-on faire de l'amour sans ces ingrédients ?

D'où me vient cette tendance ? besoin ? plaisir ? d'écrire en correspondance. Vous ne le savez peut-être pas, mais c'est comme ça que je me suis d'abord retrouvée chez lgdm, puis ici. Mes premiers post étaient des courriers. Ce phénix est né mille fois de ses cendres. Aujourd'hui, je le vois endormi sous une couche épaisse d'implicites et d'incompréhensions avec une douleur certaine. Je veux croire en mon pouvoir de réanimation. Mais c'est cela qui est bon dans l'épistolaire justement, on n'est pas seul à décider.

Et si de l'échange naît la richesse, de deux individualités une source créative. L'inverse est tout aussi juste.

S''écrire accentue-t-il le fait ? Écrire donne une existence propre, comme les personnages de romans, alors dans un épistolaire qui écrit ? qui répond ? Une facette de nous mêmes, un personnage inexistant ?

Comment ne pas aborder le sentier fleuri des hosair ? Vous ne lui trouvez pas un grand air de liberté ? Ce phénix est certainement celui qui vient aujourd'hui m'interroger sur cette nécessité, ce sang coulant dans mes veines vers l'épistolaire. En effet, pas d'autres raisons de s'écrire que de laisser ce flot irriguer, couler vers la mer. Un contrat explicite, s'écrire de la simplicité, au ras des pâquerettes, juste pour la joie d'entendre nos mots glisser comme l'eau d'une rivière.

Pour quelles raisons, cette aventure est entrée dans ma vie ? Pourquoi je guette un autre phénix endormi ?

La répétition de l'expérience n'apporte pas les réponses. C'est comme de faire toujours le même rêve.

Mes amis, pour phosphorer, j'ai besoin de vous écrire, trouver un répondant. C'est un exploit que j'ai accompli d'écrire un taxi-brousse ou une mongolfière. Toute seule comme une grande, sans toi pour me répondre.

Je vous embrasse.

air nama

Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  Onee chan Jeu 10 Juin - 9:51

Au mot « épistolaire » je préfère quant à moi, celui plus parlant de « correspondance ». Épistolaire a ce côté suranné qui impose qu’on soigne son écriture, écrive de jolies choses, crée de belles images. On imagine difficilement l’épistolaire mal léché, avec injures à la clé ou simplement des vérités couchées au vu et au su de tous, dans une forme d’exhibitionnisme insupportable… Aussi, peut-on le proposer aux autres puisqu’il ne renferme rien d’incorrect, de trop intime ou de délétère….

Je lisais vos Hos-Air comme de petits poèmes, pas vraiment comme des lettres qui me placeraient dans le rôle de la voyeuse ; le degré d’abstraction y était à ce point élevé que tout un chacun pouvait y accoler ses propres états sans le moindre problème. On pouvait y deviner ici ou là des formes de vérité, mais elles étaient à ce point ensevelies qu’on pouvait, si on le souhaitait, les ignorer ou en composer d’autres, à sa guise ; il y avait dans ces écrits un parfum de poésie participative que ne renierait pas certaine politique ; à mon humble niveau de pragmatique éhontée, pour ne pas dire de bête à cornes terre à terre, je considérais ces fragments que je savais intimes pourtant, comme on admire un bouquet, qu’on en respire le parfum un instant ; j’ai pleuré une fois cependant, je m’en souviens mais c’est que ma propre imagination, y ajoutait les ingrédients d’un drame qui se noue sans qu’on aie le moindre pouvoir de l’en empêcher ; en cela, j’ai senti la force de la forme choisie, tout en la sachant biaisée. Au fil du temps, vos styles ont fini par se confondre, chacune en rajoutant dans la surenchère métaphorique au point que j’ai fini par décrocher. Quand je disais qu’écrire une lettre implique une sincérité élevée en credo, c’est que je continue d’y croire plus que jamais et j’espère ne pas heurter l’auteure en livrant un sentiment peu profond, je le conçois, qui ne dépassait jamais le frôlement, que je n’avais pas envie de « creuser » , qui ne relevait d’aucun danger….

Écrire sans trembler, est-ce seulement possible ? Livrer quelque chose de soi qu’on ne maîtrise pas vraiment, qui va s’amplifier sous les yeux du lecteur, comporte son lot de ridicule ; je crois n’avoir jamais « posté » quoi que ce soit sans éprouver une honte incommensurable à l’intérieur de laquelle se cachait un véritable plaisir, né du sentiment même d’avoir dépassé une limite, en jetant dans la fosse aux lions avides une minable petite pensée éculée….

Le fond et la forme… je n’ai jamais su enrober mes phrases de fleurs délicates qui faciliteraient ainsi la lecture , au mépris d’une compréhension, que j’élève en but ultime , j’en suis incapable, la poésie m’est étrangère, c’est une langue inconnue qui ne trouve aucun écho en moi ; je suis plus opaque que phosphorescente, ne me suis jamais trouvée en arrêt devant une phrase qui me rendrait fière ; au contraire, chacune est laborieuse dans son inutilité et le paradoxe crée me suffit bien souvent.

Au plaiz’lire….
Onee chan
Onee chan

Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  air nama Ven 11 Juin - 10:10

ah si il y a des phrases qui ont de quoi nous rendre fiers... si si
"siroter ses pensées liquéfiées" j'aimais bien par exemple

bon petit passage éclair entre deux coups de vent
je reviendrai certainement plus tard me foutre la honte avec la suite de ma correspondance

Very Happy

air nama

Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  Onee chan Sam 12 Juin - 14:12

ça alors!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai répondu ce matin sur une page entière et quoi? Pff! rien, nada!

bon, je recommence en digest...


Si mes souvenirs embrumés du matin sont exacts je parlais de cette phrase en exergue dont tu es fière ( eh! je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas être fier ou plus prosaïquement satisfait de ce que l'on écrivait, j'ai dit que MOI je ne l'étais pas, nuance! ))

quoi que, de celle -ci, je ne crois pas que je l'aurais été, hu hu!


ben oui quoi, boire ses pensées liquéfiées? Mais c'est dégueulasse, madame! et pourquoi pas bouffer sa merde ou son vomi tant qu'on y est?

Bon, je charrie, à peine, après tout c'est mon rôle, non? What a Face
Onee chan
Onee chan

Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  Onee chan Sam 12 Juin - 14:13

oups! je corrige, "siroter ses pensées liquéfiées": c'est encore pire! hahahhahaha
Onee chan
Onee chan

Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  air nama Sam 12 Juin - 15:34

si si dans le contexte ça le faisait bien !!!
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles. On dit, bien content de ne pas trouver des factures dans sa boîte aux lettres. Les boîtes aux lettres vrtuelles ont ça de bon qu'elles n'apportent pas de factures, des pubs, des infos... Moi quand j'ai pas de nouvelles de quelqu'un qui a l'habitude de m'en donner par mail, je m'inquiète, je ne me dis jamais pas de nouvelles, bonnes nouvelles.. non pour moi forcément si on donne plus de nouvelles, c'est que ça va mal.. j'ai tort, j'ai raison, peu importe c'est comme ça. On ne se demande pas si la framboise aurait du s'appeler framboise.

Plus le silence s'installe, plus je m'angoisse. Jusqu'à penser au pire. Quand j'ai un moyen de me rassurer autre que la correspondance, je fonce. Un téléphone, un ami d'un ami, qui aurait eu des nouvelles. Je suis à cran comme un fumeur d'herbe, sur un quai de gare désert, d'une banlieue inconnue à la recherche d'un plan. Je me perds en coups foireux,en marche interminables, bien heureuse si je ne repars pas bredouille et dépouillée.

La correspondance serait-elle ma drogue, ma dépendance ? mettant mon correspondant de fait dans une situation inconfortable ? Peut-être, j'en sais rien. En tout cas mon sevrage se passe bien; Cure forcée, je n'ai qu'une hâte, c'est de reprendre le clavier, sur le fil des envolées. Tisser dans les mots du bonheur, de la vie, de la joie. Leur absence est synonyme de mort, malheur, tristesse. Nommer c'est faire exister une seconde fois, c'est donner corps et vie. Le silence c'est ne plus exister pour l'autre.

air nama

Messages : 19
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  Lenilo Mer 30 Juin - 17:38

Un appel criant aux réponses, je suis làààà ^^
Je partage ce goût pour l'épistolaire pour des raisons différentes, puisque fondamentalement je ne cherche pas de réponse à ce que j'écris, mais je trouve qu'en terme de ressenti l'épistolaire apporte une perception différente des choses par une identification plus facile du lecteur au texte, puisqu'il en est le destinataire. Bref ceci mis à part j'ai aimé ce texte.

Lenilo

Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

phénix réveille-toi !! Empty Re: phénix réveille-toi !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum