Le Plum'Art (bis)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Zou les Bouzous!

3 participants

Aller en bas

Zou les Bouzous! Empty Zou les Bouzous!

Message  a lost child Dim 30 Mai - 20:46

Chercher à définir de manière académique le BOUZOU serait le réduire au mieux à une confusion non-souhaitable, au pire au néant.

Ainsi, nous prenons en compte les différentes études et recherches subconscientes, et plus ou moins réflexives, de nos chercheurs plum'artiens les plus compétents et les plus diversifiés.
Dès lors, nous sommes en droit d'attendre une véritable psychologie du BOUZOU, au-delà des seules tentatives réductrices d'une définition qui se prétendrait l'unique réference épistémologique quant au sujet.

Abordons ainsi le bouzou -que nous nous permettons d'écrire à présent en simples minuscules, ayant auparavant pris soin de démystifier la chose-, sous une perception relevant du naturel:

- ainsi pour Vernon Zola, un bouzou est un "arbre tropical communément appelé "l'arbre à bouses" en raison de ses fruits à formes irregulières, et leur odeur très spécifique." Il donne l'exemple suivant:
"Descends de ton bouzou, hé gros menteur, mais prends garde où tu mets les pieds" (proverbe africain)

- Picoti, quant à elle, a déterminé le "bouzou" comme étant un "oiseau échassier d'afrique, de la taille d'un ibis et se nourrissant principalement de petits invertébrés trouvés dans la vase des grands lacs et fleuves du continent. Le plumage est généralement blanc, avec quelques nuances de rose pour certains individus, selon les régions. Ceci est probablement dû à un pigment présent chez certains crustacés dont se nourrissent les bouzous.
Autrefois présents par milliers sur les rives de certains lacs, comme le lac Victoria, le bouzou est maintenant menacé par la sécheresse climatique et la chasse intensive pour le commerce de son pumage."

Ses recherches sont formelles.

- enfin, LBK a reconnu le bouzou sous la forme d'un "animal encore inconnu. Comme les planètes ou les étoiles qu'on devine sans arriver encore à les voir, on a senti sa présence et les plus grandes éminences scientifiques le traquent aux quatre coins du monde ...
On ignore encore s'il est à plumes, à poil ou à carapace, s'il appartient à une espèce non découverte."



Abordons maintenant le bouzou sous un aspect plus culturel. Pour bon nombre de Plum'artistes, le bouzou est une danse, mais qui diffère selon les observateurs:

-selon Air Nama, "le bouzou est une danse langoureuse pour invoquer les forces de la nature.. une fois déchainées ces forces amènent d'autres danses plus saccadées... ("autour du feu de joie, quelques couples dansaient le bouzou enlacés" )"

- à contrario, Blabaptiste décrit le bouzou comme une "danse en deux temps d'origine guatemalteque qui consiste à faire peur aux autres danseurs pour les faire ensuite courir autour de la piste. Bouuu allez zouuu!"

- Zack Morel, lui, ne voit pas une danse en tant que telle, mais plutôt un "petit instrument de musique qui a la particularité de vibrer dans l'air. On le prend par le bout, on le fait tourner au-dessus de sa tête et il se met à vibrer." Associé aux danses évoquées précédemment, imaginez les rites!

Par ailleurs, le bouzou peut être pris dans un rapport avec le langage, la langue:

- Vernon Zola a vu également, via ses recherches inconscientes, un "cri de guerre des fetards en quete d'un nouvel endroit de debauche."
"eh bande de nazes, on bouzou maintenant ??!!"


- "C'est le Bonjour en patois normand ou plus exactement Cauchois", lui répond Anne Ivanhuc.

- pour Nolimé, "c'est évident, quand on n'a plus de dents -ni de langue, j'en ai peur- comment dire autrement"bonjour"?
Exemple: Bouzou maame, aé pa eu bae?
Traduction: Bonjour madame, z'avez pas deux balles?"


- Tof', lui, a plutôt entendu un "petit râle grave et presque inaudible s'effectuant dans ce court et infime moment situé entre le chant du cygne et l'instant précis de la mort.
"Voilà, je viens d'entendre son bouzou, elle ne devrait pas tarder à mourir..."
Réjouissant!

On peut dévier aussi vers des théories plus psychologisantes, avec ce même Tof' qui indique que le bouzou peut être considéré comme un "processus psychique par lequel passe tout individu accablé par un trou (de mémoire), laissant filer une idée unique (elle fait zouuuuu, zouuuuuuuuu, l'idée)".

- Midinette va plus loin: "Le BouZou est un terme fréquement employé dans le langage de certains enfants et de certains inconscients. Cela dépend du degré de conscience qu'a un enfant et un adulte ( perturbé ). Nous pouvons donc penser que le Bouzou est un endroit imaginaire que plusieurs êtres humains, enfants et adultes, ont dessinés dans leurs consciences ( réalités ).
Ce lieu est principalement menacé par la désillusion et ainsi, peut s'effondrer face à des réalités imposantes et contraignantes."


D'autre part, la théorie nPaïenne développe l'idée du bouzou en tant qu' "appareil inventé pour protéger les humains qui seraient amenés à se trouver à la verticale d'un trou dans la couche d'ozone. Le nom entier est BOUclier Zenithal Opérationnel d'Urgence, adaptation française du Emergency zenithal protect shield (EZPROShield) inventé par l'armée etats-unienne."

Et le même d'apporter un rectificatif: "Depuis que c'est la crise financière, un Bouzou prétendu spécialiste est interviewé dans tous les médias. Nicolas Bouzou, l'économiste qui monte quand la bourse descend !"

Eifeilo offre, lui, la version historique du bouzou: "interjection rendue célèbre par le gladiateur Pedicur, qui après avoir triomphé de trente adversaires, et sur le point de retrouver le statut d'homme libre, glissa sur une bouse de taureau au moment de saluer Cesar. Ce dernier, éclaboussé par ladite bouse et les rires du public reprit l'interjection "BOuzou!" et n'en tint pas rigueur au clown involontaire. Les jeux du cirque ont depuis, toujours accueilli des clowns et l'expression BOuzou! fit le tour de l'empire.
Auj: (populaire) BOuzou exprime une vive surprise, un désagrément. Par extension, Le BOuZOu est celui qui est un pitre à son insu.
(Voir BOZO le clown, nom propre)"


Enfin, rubrique "vie pratique", Stipe parle de "nom scientifique du bitoniot qu'on fout sur le tapis roulant à la caisse du supermarché pour séparer ses courses de celles de son prédécesseur de devant ou de derrière.
En tous cas, tant qu'on ne m'aura pas donné le nom officiel de ce bidule, j'appellerai ça un bouzou. Et vous pouvez toujours appeler le type de la sécurité. Et non, j'ai pas de carte de fidélité."


A suivre: le NUF
Basketball

a lost child

Humeur : vagabonde
Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.wix.com/EnfantdeNovembre/Home

Revenir en haut Aller en bas

Zou les Bouzous! Empty Re: Zou les Bouzous!

Message  a lost child Dim 30 Mai - 20:58

Les recherches restent ouvertes! Question

a lost child

Humeur : vagabonde
Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.wix.com/EnfantdeNovembre/Home

Revenir en haut Aller en bas

Zou les Bouzous! Empty Re: Zou les Bouzous!

Message  Madléna Dim 30 Mai - 21:52

Cela me dirait d'apprendre à danser le bouzou guatémaltèque ...
bounce
Madléna
Madléna

Humeur : Changeante
Messages : 9
Date d'inscription : 30/05/2010

http://leblogdelenaig.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Zou les Bouzous! Empty Re: Zou les Bouzous!

Message  a lost child Lun 31 Mai - 20:04

Moi il m'arrive de le danser, c'ui-là, surtout au travail... Smile

a lost child

Humeur : vagabonde
Messages : 31
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.wix.com/EnfantdeNovembre/Home

Revenir en haut Aller en bas

Zou les Bouzous! Empty Re: Zou les Bouzous!

Message  Marie Louve Mar 1 Juin - 16:33

Mince ! Moi qui croyais que mon Bouzou était unique ! Y'a toute une famille de pas pareils. Question

Marie Louve

Messages : 23
Date d'inscription : 30/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Zou les Bouzous! Empty Re: Zou les Bouzous!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum